RSS

Un bullet journal à personnaliser

02 Mar

Comment créer un Bujo en utilisant la reliure copte ?

Vous souhaitez créer votre propre bullet Journal à votre image, voici comment en réaliser un au format A5 en utilisant la reliure copte. C’est une reliure rapide et facile à réaliser.

J’ai créé un modèle au format PDF imprimable sur du A4 afin de créer ce bullet journal. (N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un autre format). Il est en vente sur ma boutique : Les Grimoires d’Isobel

Pour ce modèle, j’ai utilisé des feuilles A4 120g mais vous pouvez utiliser des feuilles plus épaisses.

Créer les cahiers :

La première chose à faire est d’imprimer votre modèle ou de prendre des feuilles vierges au format A4.

Pour l’impression, il vous faudra utiliser le mode recto-verso sur votre imprimante ou si elle ne l’a pas, imprimer les pages pairs, remettre les feuilles imprimées dans le bac dans le bon ordre et imprimer les pages impairs.

Pliez les pages en deux par paquet de 5 feuilles, le dernier paquet doit avoir 4 pages. Si vous souhaitez rajouter des pages pensez à imprimer suffisamment de feuilles pour former des cahiers de 4 feuilles minimum. (Vérifiez toujours que les feuilles des cahiers sont dans le bon sens)

Ouvrez le premier cahier, calculez le milieu de la pliure et percez un trou avec une pointe fine ou une punaise. Puis percez un trou de par et d’autre de ce trou à 5cm de distance et un autre à 4cm du dernier.

Faites cela pour tous les cahiers et mettez-les de côté.

Préparer la couverture :

Prenez deux morceaux de carton de 15.2×21.4cm pour créer vos couvertures. (si vous souhaitez faire un format plus grand, il faut ajouter 4mm à la longueur et à la largeur de vos cahiers pour avoir la taille des cartons)

Prenez ensuite du papier décoré pour recouvrir les cartons. (Attention, si vous choisissez du papier glacé comme le mien, il a tendance à gondoler un peu lorsqu’on applique de la colle liquide dessus, pensez juste à le mettre sous presse, « gros dico », le temps que la colle sèche)

Il vous faudra donc : deux morceaux de 17.2×23.4cm (soit 2cm de plus sur les dimensions du carton) pour la couverture extérieure (celle que vous voyez lorsque vous fermez le carnet) et deux morceaux de 14.9×21.1cm (soit 3mm en moins sur la taille des cartons) pour la couverture intérieure.

Collez les cartons sur les papiers décoratifs de 17.2×23.4cm et couper les angles à 5mm du bord des cartons.

Rabattez les bords supérieurs et inférieurs et collez-les. Pensez à rabattre les angles vers l’intérieur.

Collez les rabats de droite et de gauche puis collez les papiers de 10.7×14.9cm sur la couverture intérieure. (= la face du carton qui est encore visible)

Faites 5 trous sur la couverture à 1cm du bord, le premier au milieu, deux autres à 5cm du premier et les deux derniers à 4 cm.

Vous devez donc avoir deux couvertures et 5 cahiers troués.

Reliez avec la reliure copte :

Pour la reliure copte, voici un lien vers la vidéo YouTube de Books Bind Faye (une youtubeuse américaine). Bien que la vidéo soit sous-titrée en anglais (elle ne parle pas dans la vidéo), elle est très bien faite et explicite.

Je vous mets quand même la marche à suivre pour la création de votre carnet avec des images ici :

Vous aurez besoin de vos couvertures, des cahiers, d’un fil et d’un aiguille. Le fil peut être du fil à reliure ou du fil de broderie, il doit juste être suffisamment épais et solide. (Évitez le fil de couture, vous allez couper vos papiers lorsque vous tirerez dessus pour tendre les fils de votre reliure)

1 – Découper un fil dont la longueur correspond à un peu plus de la hauteur de votre couverture multipliée par le nombre de cahier de votre futur carnet plus un. Puis enfilez-le dans le chas de l’aiguille et faites un nœud à l’extrémité du fil (nœud sur option, vous pourrez le faire plus tard)

2 – Prenez la couverture et le premier cahier, ouvrez le cahier et insérez l’aiguille dans le trou de droite.

3 – Passez l’aiguille dans le trou de droite de la couverture en passant par la couverture extérieure (=couverture que l’on voit lorsqu’on ferme le carnet).

4 – Faites un nœud et repassez l’aiguille dans le trou de droite du cahier. (Faites un nœud à l’intérieur du cahier si vous ne l’aviez pas fait au début)

6 – Passez le fil dans le trou du milieu du cahier puis celui de la couverture en passant par l’extérieur. Enfin, refaites un nœud avant de faire passer le fil de nouveau dans le cahier.

7 – Refaites le point 6 pour les deux trous suivants.

8 – Pour le dernier trou du cahier, passez le fil dans le trou, puis dans celui de la couverture en passant par l’extérieur. Enfin, refaites un nœud avant de prendre un nouveau cahier. Passez le fil dans le trou de gauche du nouveau cahier puis passez le fil dans le trou de droite à l’intérieur du cahier.

9 – Faites une boucle en passant votre aiguille sous le fil qui relie le premier cahier à la couverture puis repassez dans le trou du cahier.

10 – Passez dans le trou de droite, faites une boucle en passant votre aiguille sous le fil qui relie le premier cahier à la couverture puis repassez dans le trou du cahier.

11 – Refaites le point 10 pour les deux trous suivants mais au lieu de faire une boucle pour le dernier trou faites un nœud et prenez le cahier suivant. Passez le fil dans le trou de droite du nouveau cahier puis passez le fil dans le trou de gauche à l’intérieur du cahier.

12 – reprenez la procédure du point 9 à 11 pour les autres cahiers.

13 – Après avoir relié tous vos cahiers, prenez votre couverture restante et passez le fil dans le trou en passant par l’extérieur de la couverture. Faites un nœud et passez le fil dans le trou du dernier cahier.

14 – Puis passez dans le trou suivant du cahier, passez le fil dans le trou en passant par l’extérieur de la couverture. Faites un nœud et passez le fil dans le trou du dernier cahier

15 – Faites le point 14 pour tous les autres trous jusqu’au dernier.

16 – Une fois votre fil à l’intérieur du dernier cahier, faites un nœud et coupez l’excédent de fil.

Et voilà votre Bujo est fini ! il ne vous reste plus qu’à le personnaliser et le remplir. Comme toujours, si vous avez besoin d’aide, je serais ravie de vous aider.

Publicité
 

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :