Comment créer un carnet en utilisant la reliure copte ?
Je vous propose, ici, de créer un carnet au format A6 pour suivre vos films et séries préférées, en utilisant la reliure copte. C’est une reliure rapide et facile à réaliser.
J’ai créé un modèle au format PDF imprimable sur du A4 afin de créer ce carnet. (N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un autre format). Il est en vente sur ma boutique : Les Grimoires d’Isobel
Vous pouvez aussi utilisez vos propres modèles ou utilisez des pages vierge pour en faire un carnet à dessin. Pensez à utiliser des pages plus épaisse pour du dessin. Sur mon modèle, j’utilise des feuilles A4 80g mais vous pouvez utiliser des feuilles plus épaisses et même si les feuilles ont l’air transparent sur les photo ça ne gêne en rien la lisibilité ou l’utilisation..
Les explications qui vont suivre sont basées sur le modèle « mes films et mes séries », elles seront donc beaucoup plus détaillées que pour un carnet à dessin.
Créer les cahiers :
La première chose à faire est d’imprimer votre modèle ou de prendre des feuilles vierges au format A4.
Pour l’impression, il vous faudra utiliser le mode recto-verso sur votre imprimante ou si elle ne l’a pas, imprimer les pages pairs, remettre les feuilles imprimées dans le bac dans le bon ordre et imprimer les pages impairs.
Coupez votre paquet de feuilles en deux et superposez-les pour en faire un seul paquet au format A5 (les pages du haut vont sur celles du bas)



Pliez les pages en deux par paquet de 5 feuilles, le dernier paquet doit avoir 4 pages. Si vous souhaitez rajouter des pages pensez à imprimer suffisamment de feuilles pour former des cahiers de 4 feuilles minimum. (Vérifiez toujours que les feuilles des cahiers sont dans le bon sens)

Ouvrez le premier cahier, calculez le milieu de la pliure et percez un trou avec une pointe fine ou une punaise. Puis percez un trou de par et d’autre de ce trou à 5cm de distance.

Faites cela pour tous les cahiers et mettez-les de côté.
Préparer la couverture :
Prenez deux morceaux de carton de 11×15.2cm pour créer vos couvertures. (si vous souhaitez faire un format plus grand, il faut ajouter 4mm à la longueur et à la largeur de vos cahiers pour avoir la taille des cartons)

Prenez ensuite du papier décoré pour recouvrir les cartons. Pour ma part, j’ai choisi un papier de 30x30cm pour pouvoir y découper mes papiers de couverture mais vous pouvez choisir le papier de votre choix. (Attention, si vous choisissez du papier glacé comme le mien, il a tendance à gondoler un peu lorsqu’on applique de la colle liquide dessus, pensez juste à le mettre sous presse, « gros dico », le temps que la colle sèche)
Il vous faudra donc : deux morceaux de 13×17.2cm (soit 2cm de plus sur les dimensions du carton) pour la couverture extérieure (celle que vous voyez lorsque vous fermez le carnet) et deux morceaux de 10.7×14.9cm (soit 3mm en moins sur la taille des cartons) pour la couverture intérieure.
En option, découper deux lanières de papier de 1×17.2cm pour faire des signets. (Voir à la fin du tuto pour les images)



Collez les cartons sur les papiers décoratifs de 13×17.2cm et couper les angles à 5mm du bord des cartons.



Rabattez les bords supérieurs et inférieurs et collez-les. Pensez à rabattre les angles vers l’intérieur.



Collez les rabats de droite et de gauche puis collez les papiers de 10.7×14.9cm sur la couverture intérieure. (= la face du carton qui est encore visible)


Faites 3 trous sur la couverture à 1cm du bord, le premier au milieu et les deux autres à 5cm du premier.


Vous devez donc avoir deux couvertures et 5 cahiers troués.

Reliez avec la reliure copte :
Pour la reliure copte, voici un lien vers la vidéo YouTube de Books Bind Faye (une youtubeuse américaine). Bien que la vidéo soit sous-titrée en anglais (elle ne parle pas dans la vidéo), elle est très bien faite et explicite même si le format n’est pas le même que celui que je vous propose ici.
Je vous mets quand même la marche à suivre pour la création de votre carnet avec des images ici :
Vous aurez besoin de vos couvertures, des cahiers, d’un fil et d’un aiguille. Le fil peut être du fil à reliure ou du fil de broderie, il doit juste être suffisamment épais et solide. (Évitez le fil de couture, vous allez couper vos papiers lorsque vous tirerez dessus pour tendre les fils de votre reliure)
1 – Découper un fil dont la longueur correspond à un peu plus de la hauteur de votre couverture multipliée par le nombre de cahier de votre futur carnet. Puis enfilez-le dans le chas de l’aiguille et faites un nœud à l’extrémité du fil.


2 – Prenez la couverture et le premier cahier, ouvrez le cahier et insérez l’aiguille dans le trou de droite.


3 – Passez l’aiguille dans le trou de droite de la couverture en passant par la couverture extérieure (=couverture que l’on voit lorsqu’on ferme le carnet).

4 – Faites un nœud et repassez l’aiguille dans le trou de droite du cahier.



6 – Passez le fil dans le trou du milieu du cahier puis celui de la couverture en passant par l’extérieur. Enfin, refaites un nœud avant de faire passer le fil de nouveau dans le cahier.




7 – Passez le fil dans le trou de gauche du cahier puis celui de la couverture en passant par l’extérieur. Enfin, refaites un nœud.



8 – Prenez le cahier suivant et passez le fil dans le trou de gauche puis, passez le fil dans le trou du milieu à l’intérieur du cahier.


9 – Faites une boucle en passant votre aiguille sous le fil qui relie le premier cahier à la couverture puis repassez dans le trou du milieu.


10 – Passez dans le trou de droite, faites un nœud.


11 – Prenez le cahier suivant et passez l’aiguille dans le trou de droite puis celui du milieu. Faites une boucle en passant l’aiguille sous le fil reliant les deux cahiers précédent et repassez par le trou du milieu.



12 – Passez dans le trou de gauche et faites un nœud avant de reprendre toute la procédure depuis le point 8 à 12


13 – Après avoir relié tous vos cahiers, prenez votre couverture restante et passez le fil dans le trou de gauche en passant par l’extérieur de la couverture.


14 – Faites un nœud et passez le fil dans le trou du cahier qui précède la couverture. Puis passez dans le trou du milieu.




15 – Faites un nœud et passez le fil dans le trou du cahier qui précède la couverture. Puis passez dans le trou de droite.




16 – Passez le fil par le trou de droite de la couverture en passant par l’extérieur puis faites un nœud.


17 – Passez le fil dans le trou du cahier qui précède la couverture puis faites un nœud en passant le fil sous le fil de la reliure à l’intérieur du cahier.



18 – Coupez les fils et votre carnet est fini !



19 – En option, pour faire des signets sur les pages de titre vous pouvez utilisé du masking-tape ou les lanière de papier découpées au début. Il vous suffit de les plier en deux et de les coller sur le bord de la page titre.




Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à l’offrir ou le remplir pour vous.
Comme toujours, si vous avez besoin d’aide, je serais ravie de vous aider.




